Summary
No items found.
No items found.

Les EUA peuvent-ils protéger votre portefeuille contre l’inflation ?

Carbon Markets: Finance

L'inflation réduit le pouvoir d'achat au fil du temps, menaçant ainsi les portefeuilles. Cette diminution se manifeste dans plusieurs aspects de notre quotidien : le coût des courses, les prix de l'énergie, et la valeur des investissements. Les quotas carbone de l’Union Européenne (EUA) atténuent ces effets et protègent vos investissements contre l'érosion monétaire.

Les EUA peuvent-ils protéger votre portefeuille contre l’inflation ?
Return to Blog
Sommaire
Book a call

L'inflation menace les portefeuilles en diminuant progressivement le pouvoir d'achat. Cela se manifeste dans de nombreux aspects de notre vie : les courses, les marchés de l'énergie, les investissements, etc. Les quotas carbone de l’UE (European Union Allowances ou EUAs) peuvent offrir une aide précieuse face à ces défis.

Il est important de diversifier un portefeuille d’investissements avec différents actifs couvrant différents secteurs ou régions géographiques. Les EUA constituent une excellente couverture contre l'inflation grâce à leurs caractéristiques uniques en tant qu'actif financier. Portées par les décisions réglementaires et la dynamique du marché de l'énergie, les EUA sont efficaces pour la diversification et ne sont pas fortement corrélées aux  indices financiers traditionnels. Des recherches académiques confirment que les EUA sont une protection fiable contre les mouvements d'inflation imprévus, grâce à leur structuration de marché.

  • L’inflation est-elle une menace pour mon portefeuille ? 
  • Qu’est-ce qu’une couverture financière en investissement ? 
  • Pourquoi les EUA sont-ils une bonne couverture contre l’inflation ?

L’inflation est-elle une menace pour mon portefeuille ? 

Quelle est la définition de l’inflation ? 

L'inflation est le taux auquel les prix des biens et des services augmentent au fil du temps, réduisant ainsi le pouvoir d'achat de la monnaie. Par exemple, si l’inflation est de 3 % par an, un article qui coûte 100 $ aujourd’hui coûtera 103 $ l’année prochaine. Cela signifie que la même somme d’argent permet d’acheter moins qu’auparavant, ce qui affecte tous les aspects de notre quotidien : les courses, l’essence, les loyers, les salaires de manière générale. Les banques centrales visent à contrôler l’inflation pour garantir la stabilité de l’économie et permettre aux citoyens de planifier les dépenses de leur ménage pour l’avenir.

inflation en europe 2021 - 2024

Comment l’inflation affecte-t-elle mes rendements financiers ?

L’inflation peut affecter le rendement de vos investissements en érodant le pouvoir d’achat de votre argent au fil du temps. Lorsque le taux d’inflation dépasse le taux de rendement de vos investissements, la valeur réelle de vos rendements diminue. De plus, une inflation élevée peut inciter les banques centrales à relever les taux d’intérêt, ce qui aurait un impact négatif sur les investissements traditionnels à revenu fixe comme les obligations d’État. 

Inflation et marchés financiers

Comme mentionné ci-dessus, l'inflation peut être préjudiciable aux actifs traditionnels à revenu fixe, car elle diminue le pouvoir d'achat de leurs paiements d'intérêts fixes. De plus, l'inflation peut influencer la performance des marchés boursiers, certains secteurs étant confrontés à une augmentation des coûts et à une rentabilité réduite.

Inflation et marchés de l’énergie

Il existe une corrélation entre les prix de l’énergie et l’inflation : la composante énergétique joue un rôle important dans la conduite des pressions inflationnistes. Par exemple, après le début de la guerre en Ukraine en 2022, l’inflation dans l’UE a atteint son pic, et ce, presque simultanément avec le pic des prix du gaz. 

inflation et prix du az en europe

Qu’est-ce qu’une couverture financière en investissement ? 

Définition d'une couverture en finance

Une couverture en finance (ou "financial hedge" en anglais) est une stratégie utilisée pour atténuer les risques associés aux variations des prix des actifs financiers. En d’autres termes, elle fonctionne comme une forme d’assurance contre des pertes potentielles. Par exemple, si un investisseur pense que le secteur des services pourrait bientôt subir une baisse, il pourrait utiliser des options de vente ou des contrats à terme pour se protéger contre cette éventualité et ainsi limiter les impacts négatifs sur son portefeuille.

Comment fonctionne la couverture en finance ? 

La couverture est une stratégie de gestion des risques qui consiste à prendre des positions opposées dans le but de compenser les pertes potentielles d’un actif. Cela est souvent comparé à une “assurance financière”. En revanche, la diversification est une méthode pour réduire le risque global en investissant dans une variété d'actifs, secteurs ou régions. Ces deux stratégies sont souvent utilisées ensemble pour gérer le risque de manière plus efficace.

Pourquoi les quotas carbone de l’UE (EUA) sont-ils une bonne couverture contre l’inflation ?

Quotas carbone et diversification des investissements 

Le prix des quotas de l'UE (EUA) est influencé par des décisions réglementaires au sein du système d'échange de quotas d'émission de l'Union européenne (EU ETS), ainsi que par d'autres facteurs comme les fluctuations des marchés de l'énergie, l'activité industrielle et les conditions météorologiques. Pour les investisseurs en quête de “diversification verte”, les EUA représentent une option attrayante : elles ont un impact avéré sur la réduction des émissions de CO₂ et sont reconnues pour leur intégrité environnementale. De plus, leur faible corrélation avec les principaux indices financiers traditionnels en fait un excellent instrument pour diversifier les portefeuilles d’investissement.

Les quotas carbone comme couverture contre l’inflation

Selon le document de recherche d’Angel Pardo publié en 2021, les EUA offrent une couverture contre des taux d’inflation imprévus. Pardo démontre que, grâce à leur structure hybride (outil politique et actif financier), les quotas carbone peuvent protéger les investisseurs contre les fluctuations inattendues de l’inflation. Par ailleurs, les travaux de Médine et Pardo qualifient les EUA de « nouvelle classe d’actifs » en raison de cette “structure hybride” de marché efficace pour la décarbonation. Ces études montrent que les EUA ne sont pas seulement un outil de couverture contre l’inflation, mais aussi un instrument de diversification efficace pour les portefeuilles d’investissement.

Points clés à retenir 

  • L’inflation peut menacer les portefeuilles d’investissement en érodant le pouvoir d’achat.
  • La couverture financière permet d’atténuer les risques en diversifiant les investissements.
  • Les quotas carbone de l’UE (EUA) constituent une protection efficace contre l’inflation en raison de leurs caractéristiques uniques.
  • Ils offrent des avantages en matière de diversification et ne sont pas corrélés à la plupart des actifs et indices financiers traditionnels.
  • L’inflation réduit la valeur de la monnaie, ce qui incite les banques centrales à la contrôler.
  • Une couverture financière réduit le risque de mouvements de prix. Il s’agit d’acquérir de nouveaux actifs pour compenser les pertes potentielles.
  • Les EUA contribuent à la réduction des émissions et constituent une bonne protection contre l’inflation.

Start your journey

Become a carbon investor