Related Terms
No items found.
Related Content
No items found.
Summary
Book a call

Qu’est-ce qu’un ETF carbone et pourquoi est-ce mieux d’investir dans les quotas carbone ?

Carbon Markets: Finance

Les ETF carbone offrent une exposition aux mouvements des prix du SEQE-UE. Cependant, de tels investissements n’ont pas d’impact environnemental. Au lieu de cela, l’achat d’EUA spot a un impact positif avéré sur la lutte contre le changement climatique.

Qu’est-ce qu’un ETF carbone et pourquoi est-ce mieux d’investir dans les quotas carbone ?
Return to Blog
Sommaire
Book a call

Le système d’échange de quotas d’émission de l’Union européenne (SEQE-UE) est un outil politique visant à lutter contre le réchauffement climatique. C'est un système de plafonnement et d’échange avec un marché primaire et secondaire de quotas carbone européens. Il existe différents actifs financiers et de produits dérivés liés à l'EU ETS comme les contrats spot ou les contrats à terme. Participer dans les marchés spot de quotas de carbone de l’UE a été pendant longtemps impossible surtout en raison d’obstacles logistiques et réglementaires. Ainsi, des ETF carbone ont facilité l’accès des investisseurs à ces marchés en « suivant les contrats à terme EUA », donc en offrant une exposition à leurs mouvements de prix. Cependant, il est important de noter que la participation dans les marchés à terme des EUA via des ETFs est uniquement destinée à des objectifs de spéculation financière et n'a pas d'impact environnemental direct.

  • Qu’est ce que les ETF carbone?
  • Pourquoi investir dans les ETF sur les quotas de carbone de l’UE ?
  • Les ETF de quotas carbone de l’UE ne sont pas des investissements verts

Qu’est ce que les ETF carbone?

Qu’est-ce qu’un quota carbone de l’UE (EUA) du SEQE-UE?

Les quotas de l'Union européenne (EUA) sont des actifs financiers (tels que définis par le règlement Mifid II) utilisés dans le cadre du système d'échange de quotas d'émission de l'UE (EU ETS ou SEQE-UE en français). Le système constitue l’épine dorsale des politiques de régulation climatique du bloc. L’objectif est de rendre coûteuses les émissions de carbone pour les installations industrielles et de les inciter à investir dans des technologies de décarbonation. Les industriels doivent acheter un nombre suffisant de quotas pour correspondre à leurs volumes d’émissions de CO2. Le nombre total de quotas disponibles est conçu pour diminuer progressivement - le “budget carbone” global de l’Europe est réduit chaque année à un taux prédéterminé par la commission. Les EUA sont initialement émis (par des ventes aux enchères ou distribués gratuitement à certaines installations) par les régulateurs et peuvent ensuite être échangés sur le marché secondaire.

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Les ETF sont des instruments financiers. Ce sont des “paniers d’investissement”, dans lesquels sont rassemblés divers actifs financiers. La valeur de cet ensemble, ou ETF, suit les mouvements de ses composants sous-jacents. Par exemple, si un ETF est composé à parts égales d’actions Apple et Tesla, et qu’Apple augmente de 20 % tandis que Tesla chute de 10 %, la performance globale de l’ETF serait de +10 % ce jour-là.

Peut-on investir dans le carbone avec les ETF ?

Il existe des ETF liés aux quotas carbone de l’UE (EUA) qui permettent aux investisseurs de s’exposer aux fluctuations des prix du marché du carbone. L’idée est de créer une « capsule » permettant aux investisseurs de bénéficier des hausses potentielles des contrats à terme sur quotas carbone.

Quels sont les ETF carbone existants ?

Divers ETF suivent différents produits liés au carbone, tous n’étant pas entièrement concentrés sur l'EU ETS. Voici quelques exemples:

  • L'ETF KraneShares Global Carbon Strategy offre une exposition aux marchés mondiaux de plafonnement et d'échange, notamment les EUA, mais aussi les CCA, les RGGI et les UKA,
  • L’ETF KraneShares California Carbon Allowance Strategy se concentre uniquement sur les marchés du carbone californiens.
  • Il existe également des ETF qui suivent les marchés volontaires du carbone, tels que l'ETF Global Carbon Offset Strategy.

Comme il s’agit d’outil financier structurable en fonction des objectifs du créateur, les ETF peuvent intégrer différents marchés à la fois. Cependant, les ETF carbone existants permettent aux investisseurs de s’exposer aux fluctuations des prix des contrats à terme EU ETS, et non aux marchés spot, n’offrant aucun impact positif climatique.

Pourquoi investir dans les ETF carbone ?

Les ETF carbone s’exposer financièrement au SEQE-UE

Des ETF carbone offrent aux investisseurs un moyen d’accéder aux prix des contrats à terme de l’EU ETS via une « capsule financière ». Compte tenu des défis logistiques liés à la participation directe aux marchés spot du carbone, les ETF existants offrent aux investisseurs un moyen de suivre les performances des marchés à terme du carbone de l'UE. En investissant dans ces instruments, les particuliers peuvent s’exposer financièrement à un marché conçu pour l’appréciation des prix (ce point sera abordé ci-dessous).

Des ETF carbone et les contrats à terme

Comme indiqué dans d'autres articles, il existe un distinction entre le spot et les contrats à terme dans le cadre du SEQE-UE. Une exposition au marché à terme n’a pas d’impact environnemental direct, ce n’est que la participation dans le marché spot qui contribue aux efforts de décarbonation de l’UE. Les ETF carbone sur les contrats à terme n’ont aucun impact sur le cap (ou “budget carbone” à disposition des industries). Il n'affecte donc pas les quantités de CO2 qui peuvent être émises par les industriels. Les principaux objectifs des investisseurs dans les ETF carbone sont d’ordre financier, visant à capitaliser sur les fluctuations du marché et à générer des retours sur leurs investissements.

ETF de quotas de carbone de l’UE et rendements financiers historiques

Le SEQE-UE est conçu pour une augmentation du prix, puisqu’il s’agit d’un outil politique - l’idée est de rendre coûteux pour les industries d'émettre du carbone. En effet, il y a eu une trajectoire ascendante des prix des EUA depuis la création du système. Il y a dix ans, les prix tournaient autour de 5€, alors qu'aujourd'hui ils dépassent les 65€, comme le montre le graphique ci-dessous. Vous pouvez lire plus sur les mouvements historiques des prix de l’EUA ici.

prix de la tonne de carbone EUA dans le SEQE-UE

Ainsi, de manière générale, les ETF carbone qui offrent une exposition financière (ou du  moins partielle) au prix des quotas carbone du SEQE-UE ont généré des rendements positifs. Par exemple, au cours des cinq dernières années, KRBN a eu une performance de +42,71 %. Cependant, tous ces actifs financiers n’ont pas été tout le temps rentables, en fonction de leurs composants sous-jacents – par exemple, RENW, un ETF de stratégie de transition énergétique ayant une partie liée aux marchés du carbone, a diminué de 42,9 % au cours des 5 dernières années.

Diversification gestion des risques en investissant dans le carbone 

Il est important pour tout investisseur ou spéculateur de diversifier son portefeuille : les marchés du carbone ne se comportent pas comme les marchés traditionnels d’actions et d’obligations, et offrent donc une bonne solution de diversification.

corrélation des actifs financiers avec les rendements des EUA

En incluant les ETF carbone dans leur stratégie d'investissement, les investisseurs incluent de nouveaux secteurs dans leur portefeuille, réduisant les risques de très forte corrélation. 

Les ETF carbone ne sont pas des investissements verts

Comme mentionné plus haut, la quasi-totalité des ETF carbone existants ne s’engagent que sur le marché à terme, sans avoir d’impact direct sur les émissions. Ces ETF ne correspondent pas à des transactions de quotas de carbone. Par conséquent, investir dans les ETF carbone est avant tout une décision financière plutôt qu’une expression de convictions environnementales.

Start your journey
Become a carbon investor

You might also like