Return to Blog
Summary
Book a call

Quels sont les objectifs climatiques de l’UE pour 2030, 2040 et 2050 ?

Climate Finance

Quels sont les objectifs climatiques déjà connus de l’Union européenne pour 2030 (avec le paquet Fit for 55) et 2050 (économie neutre en carbone)? Qu’attendons nous des annonces concernant les objectifs climatiques de l’UE pour 2040?

Quels sont les objectifs climatiques de l’UE pour 2030, 2040 et 2050 ?
Return to Blog
Sommaire
Book a call

Le changement climatique constitue le plus grand défi collectif de notre génération. Et pour y remédier, il faut un effort mondial synchronisé de la part de nos gouvernements et les institutions internationales.

En 2015, 196 pays se sont engagés à atteindre des objectifs climatiques communs : l’Accord de Paris. Ils se sont engagés à limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C au-dessus des niveaux de température préindustriels de référence. Tous les États membres européens faisaient partie des signataires.

Suite à cela, en 2020, la Commission européenne a formulé le Green Deal européen – un ensemble de politiques visant à ramener les émissions de carbone dans l’Union européenne (UE) à des niveaux nets nuls (c’est ce que nous appelons la neutralité climatique) d’ici 2050.

Pour devenir neutre en carbone d’ici 2050, l’UE a fixé des objectifs à différents horizons temporels. Parmi ceux-ci est le “Fit For 55” à horizon 2030. Il s'agit d'un paquet législatif visant à réduire les émissions de l'UE de 55 % par rapport aux niveaux de 1990. Les détails de la deuxième étape sur un horizon 2040 devraient être annoncés dans les semaines à venir. Il est prévu que les régulateurs plaident pour une réduction de 90 % des émissions d’ici 2040.

  • Quelle est la stratégie climatique de l’UE pour 2030 ?
  • Quels sont les objectifs climatiques européens à l’horizon 2050 ?
  • Quels sont les objectifs climatiques de l’UE pour 2040 ?

Quelle est la stratégie climatique de l’UE pour 2030 ?

Qu’est-ce que le Fit for 55?

Fit for 55 est un ensemble de 12 propositions législatives publiées par la Commission européenne en 2021. Il vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'au moins 55 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Le paquet vise à garantir que les actions climatiques de l'UE soient en bonne voie pour atteindre les objectifs climatiques prédéterminés. Il aborde également l'innovation et la compétitivité : les régulateurs jonglent entre l'impératif de réduire considérablement les émissions, tout en veillant à ce que l'économie de l'UE ne soit pas affectée de manière préjudiciable à court terme.

Quelle est la stratégie Fit for 55 ?

Qu’est-ce que le Fond Social pour le Climat ?

Le paquet Fit for 55 comprend le « Fonds social pour le climat » qui vise à aider financièrement les ménages, les micro-entreprises et les usagers des transports les plus vulnérables. En pratique, cela représente une augmentation du budget de l’UE de 65 milliards d’euros alimenté par des recettes affectées externes, offrant une aide directe au revenu. Ces ménages sont les plus vulnérables aux changements économiques qu'engendrerait une politique climatique ambitieuse.

Fit for 55 et EU ETS

Le paquet a également introduit des modifications importantes dans le système d’échange de quotas d’émission de l’Union européenne (EU ETS). Selon la Commission européenne, « le paquet Fit for 55 visait à réformer l’EU ETS pour le rendre plus ambitieux. » Voici un récapitulatif des changements :

  • les émissions du transport maritime seront couvertes par l’EU ETS
  • réduire plus rapidement les allocations de quotas de l’Union européenne (EUA)
  • une suppression accélérée des quotas gratuits pour certains secteurs
  • augmentation du financement du fonds de modernisation et du fonds d’innovation
  • révision de la réserve de stabilité du marché, le mécanisme aidant les régulateurs à équilibrer l'écart entre les volumes de la demande et de l'offre.

Quels sont les autres objectifs de Fit for 55 ?

En ce qui concerne les secteurs non couverts par l’EU ETS, le Fit for 55 oblige les États membres à fixer et à s’engager sur des objectifs d’émissions de carbone. Cela a été le cas du transport routier et maritime intérieur, du bâtiment, de l’agriculture, des déchets et des petites industries. L'objectif final a été fixé de réduire les émissions de CO2 de ces secteurs de 40% par rapport aux niveaux de 2005 (vs une réduction de 29% visée avant Fit for 55).

Qu’est-ce que l’Union de l’énergie ? Quels sont les 4 piliers de l’Union de l’énergie ?

L'Union de l'énergie est un organe de la Commission européenne chargé de veiller à ce que l'UE soit sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs climatiques pour 2030. Il a des obligations de planification, de reporting et de surveillance. Il est chargé de toute réglementation liée aux domaines suivants :

  • décarburation
  • sécurité énergétique (approvisionnement énergétique stable et fiable)
  • efficacité énergétique (minimiser les gaspillages d’énergie)
  • création d’un marché intérieur de l'énergie
  • recherche, innovation et compétitivité

Quels sont les objectifs climatiques européens à l’horizon 2050 ?

Qu’est-ce que le Green Deal européen ?

Le Green Deal européen élabore le plan sur la manière de rendre l'Europe neutre en carbone d'ici 2050. Cela signifie que les émissions de CO2 doivent être considérablement réduites et que les derniers volumes restants libérés doivent être supprimés ou compensés - l'économie devrait avoir une empreinte carbone nette nulle d'ici 2050.

Qu’est-ce que la loi européenne sur le climat ?

Ce qui a été discuté dans le Green Deal européen, ce sont des « engagements politiques » – ceux-ci sont devenus juridiquement contraignants grâce à la loi européenne sur le climat. Le Parlement européen déclare que « Cela donne aux citoyens et aux entreprises européens la sécurité juridique et la prévisibilité dont ils ont besoin pour planifier la transition vers une économie neutre en carbone.. »

Objectifs européens et objectifs nationaux

Il existe des cibles climatiques à l’échelle de l’Union, mais chaque État membre doit aussi agir de manière indépendante afin d’apporter sa contribution. Chaque pays devrait avoir sa propre « stratégie nationale à long terme », décrivant ce qu'il fera pour atteindre les objectifs européens communs. Chaque État membre doit proposer un plan sur la manière de s’attaquer aux piliers de l’Union de l’énergie évoqués ci-dessus. La Commission européenne évalue ensuite l’efficacité de ces plans et vérifie s’ils sont mis en œuvre en conséquence.

Les objectifs nationaux ne sont pas en bonne voie

En décembre 2023, la commission a publié un rapport sur les plans nationaux, affirmant que les objectifs ne sont pas suffisants. Les stratégies actuelles n'entraîneraient qu'une réduction des gaz à effet de serre de 51 % d'ici 2030 (au lieu de l'objectif de 55 %) et nous ne pourrions atteindre que 38,6 à 39,3 % d'énergies renouvelables dans le mix énergétique d'ici 2030 (au lieu de l'objectif de 55 %). objectif de 42,5%).

Quels sont les objectifs climatiques de l’UE pour 2040 ?

Une étape importante à annoncer

Comme nous l’avons vu ci-dessus, l’UE sait où elle doit aller d’ici 2030 (les émissions de gaz à effet de serre diminueront de 55 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990) et en 2050 (neutre en carbone). Où aller d’ici 2040 ? Cela sera annoncé dans les semaines à venir. Ce qui est très important est de savoir si nous obtiendrons un objectif absolu ou « net ».

  • Un objectif absolu est un objectif de réduction dans lequel il existe un objectif clair de réduire les émissions d’un montant spécifié. « Réduisons les émissions de carbone de X. »
  • Un objectif net implique d’atteindre un équilibre entre les émissions produites et les émissions supprimées ou compensées. Cela permet de compenser les émissions par des activités telles que des projets d’élimination du carbone ou des technologies de captage du carbone, plutôt que de réduire strictement les émissions à la source.

Quand est-ce que les objectifs climatiques de l’UE pour 2040 seront-ils annoncés ?

Une communication de la Commission européenne sera publiée le 6 février. Cela ouvrira la voie à de nouvelles discussions sur l’ambition des objectifs climatiques avant les élections au Parlement européen et l’adoption finale de documents juridiquement contraignants l’année prochaine.

Ce que nous avons entendu jusqu'à présent

Reuters a partagé ses prédictions que les annonces du 6 février seront une réduction de 90% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2040 (avant d'atteindre les 100% en 2050). De telles rumeurs ont suscité une réaction rapide de la part de nombreux responsables politiques, notamment des représentants du Danemark, de la Pologne et de la Bulgarie, qui se sont déclarés favorables à un objectif de 90 %. En revanche, le secrétaire d’État hongrois a jugé un tel objectif climatique « irréaliste ».

Sources:

The European Commission, 2023. The European Climate Law

The European Commission, 2023. The European Green Deal

The European Commission, 2023. EU wide assessment of the draft updated National Energy and Climate Plans

The European Council, 2023. Fit for 55

The European Council, 2023. Fit for 55: reform of the EU emissions trading system

The European Council, 2023. Energy Union

Reuters, 2024. EU Commission to back 90% emissions cut for 2040 climate target - sources

Start your journey
Become a carbon investor