Summary
No items found.
No items found.

Puis-je supprimer définitivement des quotas carbone du SEQE-UE?

Carbon Markets: Rules

N’importe qui peut « supprimer » des quotas de carbone. L’annulation des quotas de CO2 est un outil puissant pour lutter contre le changement climatique. Il réduit de manière permanente le budget carbone global disponible pour les industries et les producteurs d’électricité.

Puis-je supprimer définitivement des quotas carbone du SEQE-UE?
Return to Blog
Sommaire
Book a call

N’importe qui peut « supprimer » des quotas de carbone. L’annulation des quotas de CO2 est un outil puissant pour lutter contre le changement climatique. Il réduit de manière permanente le budget carbone global disponible pour les industries et les producteurs d’électricité. En effet, le budget ou plafond des émissions de carbone d'un système d'échange de quotas d'émission est plafonné : il ne peut pas être augmenté, mais vous avez le pouvoir de le diminuer en annulant les quotas de l'Union européenne (EUA). Les installations industrielles assujetties, mais aussi les acheteurs du marché carbone soucieux du climat ont le droit légal de supprimer des quotas carbone du budget européen. Les investisseurs particuliers peuvent acheter des quotas carbone et maximiser ensuite leur impact positif sur le climat en annulant leurs EUAs. La suppression des quotas réduit le volume réel global de CO2 pouvant être émis, luttant ainsi contre le réchauffement climatique. Pour optimiser pleinement l’impact climatique, il est recommandé d’acheter et de conserver des quotas de carbone pendant une période avant de les annuler, car retarder les émissions a en soi un impact positif sur le climat. Ainsi, combiner les deux (détenir et annuler des quotas de carbone par la suite) est le moyen le plus efficace de lutter contre le changement climatique en investissant dans le carbone. 

  • Pourquoi supprimer les quotas carbone ? 
  • Est-il autorisé de supprimer des quotas carbone ? 
  • Qui peut annuler les quotas carbone ? 
  • Comment maximiser l’impact climatique de mon investissement carbone ? 

Pourquoi supprimer les quotas carbone ? 

Le plafonnement du budget de quotas carbone dans le SEQE-UE

Les systèmes de plafonnement et d'échange fonctionnent en fixant un plafond à la quantité totale d'émissions pouvant être emises dans l'atmosphère sur une période, dans une région donnée. Ce plafond d’émission total est ensuite divisé en intervalles plus petits, généralement sur une base annuelle. Une partie du budget carbone total est allouée à chaque telle intervale. Ainsi, les régulateurs peuvent décider de la quantité totale de carbone pour l’ensemble de la période, mais également contrôler le rythme des réductions d’émissions. Les émissions autorisées pour chaque intervalle (année) diminuent avec le temps – nous atteindrons la neutralité carbone d’ici 2050. Mais plus important encore, le budget carbone total pour l’ensemble de la période reste plafonné et ne peut être augmenté.

La suppression des quotas carbone réduit définitivement le budget carbone

Si les quotas carbone sont supprimés ou annulés, ils sont définitivement retirés du budget carbone global. Chaque quota carbone correspondant à une quantité réelle de carbone (1 tonne), l’annulation de ces quotas réduit directement le volume réel de CO2 que les industries et les producteurs d’électricité peuvent émettre dans l’atmosphère.

Est-il autorisé de supprimer des quotas carbone ? 

Vous avez le pouvoir d’annuler les quotas carbone 

Vous êtes autorisé à supprimer des quotas carbone. Comme l'expliquent Gerlagh et Heijmans dans l'article universitaire « Climate-conscious consumers and the buy, bank, burn program » il existe deux manières de réduire le budget total des quotas de carbone disponibles en Europe. Une méthode consiste à restituer des quotas de carbone à des fins de conformité, et l'autre consiste à les « brûler » ou à les annuler. 

Qui peut annuler les quotas carbone ? 

Annuler les quotas de carbone pour la conformité réglementaire européenne

La première méthode pour réduire le budget carbone global est simple. Les installations soumises à des obligations de conformité doivent comptabiliser et faire correspondre des quotas carbone européens (EUA) à leurs émissions de CO2. À la fin de chaque période de conformité, ils restituent un montant de quotas de carbone aux régulateurs européens équivalent à leurs émissions. Ces quotas restitués sont définitivement supprimés du budget carbone global et ne sont jamais réintroduits.

Tout le monde peut annuler ses quotas de carbone 

Les particuliers peuvent désormais acheter des quotas carbone spot de l'Union européenne via la plateforme d'investissement de Homaio. Ils ont la possibilité de conserver ces quotas jusqu’à ce qu’ils atteignent leurs objectifs financiers et climatiques, puis de les vendre. Alternativement, ils peuvent choisir de ne jamais vendre ces quotas de carbone. En achetant et en annulant des quotas carbone de l’UE, les particuliers peuvent réduire efficacement le budget carbone dont disposent les industries.

Comment maximiser l’impact climatique de mon investissement carbone ? 

L'annulation des quotas carbone lutte contre le réchauffement climatique 

Les quotas carbone sont plus que de simples instruments financiers ; ils représentent de véritables molécules de CO2 et ont un impact tangible sur le réchauffement climatique. En limitant les émissions autorisées pour les industries, ces quotas supprimés contribuent à lutter contre le changement climatique. Les chercheurs universitaires de l’article mentionné ci-dessus soulignent que ce sont les « consommateurs soucieux du climat » qui décident « d’acheter, d’accumuler et de brûler » des quotas de carbone.

Quelle est la meilleure façon de maximiser l’impact climatique de l’annulation des quotas ? 

L’achat et la détention de quotas de carbone ont chacun leur propre impact climatique. La suppression des quotas du budget carbone global retarde pendant un certain temps la libération des émissions de carbone, ce qui est bénéfique à l’environnement :

  • Urgence de l’action climatique : Passé un certain seuil, il peut être simplement trop tard pour avoir une lutte efficace contre le changement climatique. Par exemple, avec les niveaux actuels d’émissions de CO2, il ne nous reste que 5 ans avant qu’il ne soit trop tard pour rester en dessous d’un réchauffement de +1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels. 
  • Incitation aux technologies durables : Si les industries ne disposent pas du budget carbone nécessaire pour émettre autant de CO2 qu’elles le souhaitent, elles adoptent des technologies durables. 

Comme indiqué ci-dessus, l’annulation des quotas carbone réduit effectivement le budget carbone global. En conséquence, pour maximiser l’impact climatique, selon Reyer Gerlagh et J. R. K. Heijmans, il est préférable d’acheter et de conserver les quotas carbone pendant quelques années avant de les annuler.

Points clés à retenir 

  • La suppression des quotas carbone réduit définitivement le budget carbone global.
  • Cette annulation de quotas de CO2 contribue à lutter contre le changement climatique.
  • Les installations assujetties au système ainsi que les investisseurs financiers sont autorisés à annuler leurs quotas carbone.
  • Pour maximiser l’impact climatique, un individu peut acheter et détenir des quotas de carbone avant de les annuler. 

Start your journey

Become a carbon investor