Return to Blog
Summary
Book a call

Investir dans le carbone: Comment acheter des EUA?

Carbon Markets: Finance

Comment investir dans le carbone? Comment acheter des EUA? Suivez ces étapes pour commencer votre portefeuille vert.

Investir dans le carbone: Comment acheter des EUA?
Return to Blog
Sommaire
Book a call

On a beaucoup entendu parler de finance verte ces derniers temps : l’investissement à impact est passé de 420,91 milliards de dollars en 2022 à 495,82 milliards de dollars l’année dernière selon le Rapport sur le marché mondial de l’investissement d’impact 2023.

Les quotas de l’Union européenne (EUA) sont l’unité d’échange du système d’échange de quotas d’émission de l’UE, épine dorsale de la stratégie climatique européenne. Pourtant, ils n'étaient pas accessibles aux investisseurs individuels, bien qu'ils soit un actif financier et performant, avec un réel impact sur les émissions et un marché sophistiqué en existence depuis 2005 (en savoir plus ici). 


Nous avons créé Homaio pour rendre accessible cette classe d'actifs. Homaio est une plateforme d'investissement de la finance climatique, permettant aux investisseurs de rechercher à la fois des rendements financiers et un impact avéré sur la réduction des émissions de carbone.

Dans ce guide, nous décrivons le processus d’investissement dans le carbone étape par étape pour acheter des EUA via Homaio.

Étape 1 : Inscrivez-vous sur la plateforme carbone de l’EU ETS de Homaio

Voici le lien vers l'application.

Gif showing the first steps on logigng in to the platform to buy EUAs.

Commencez votre processus d'investissement climatique en vous inscrivant sur la plateforme Homaio. Homaio donne la priorité à votre sécurité et à votre confidentialité, en proposant deux options d'accès au compte :

Identifiant/Mot de passe classique :

  • Choisissez une combinaison traditionnelle de connexion/mot de passe pour accéder à un processus de connexion simple.

Authentification Google :

  • Utilisez plutôt vos identifiants Google habituels. Ce faisant, bénéficiez d’un processus de connexion plus rapide avec une seule authentification. L'authentification Google offre une couche supplémentaire de protection de compte tout en valorisant votre confidentialité.

Dans le cadre du processus d'inscription, Homaio demande également quelques informations de base via un bref questionnaire :

  • Nom : … Pas besoin de justifier pourquoi est-ce que nous demandons cette information. 
  • E-mail : assurez une communication fluide et des mises à jour récurrentes sur vos investissements.
  • Pays : adaptez l'expérience d'investissement aux règles locales et à votre langue préférée.
  • Numéro de téléphone : nécessaire comme mesure de sécurité supplémentaire.

Gif showing how to input credentials to the platform to buy EUAs.

Étape 2 : Indiquez les détails de votre investissement carbone

Gif showing how to input the investment details to buy EUAs.

2.1 Montant de l'investissement

Décidez du montant que vous souhaitez investir dans les EUA. En proposant différentes options et possibilités d'entrée de gamme, Homaio veut s'assurer que le financement climatique est à la portée de tous.

2.2 Étapes KYC

Pour des raisons de sécurité et de conformité réglementaire, suivez les procédures Know Your Customer (KYC) de Homaio. Cette étape garantit un environnement d’investissement transparent et sécurisé. Et… c'est aussi une obligation légale !

2.3 Signature du contrat d'abonnement avec Yousign

Formalisez votre investissement grâce à une signature numérique avec Yousign. Nous utilisons cette solution de signature électronique pour rendre le processus plus rapide et plus pratique pour vous.

Étape 3 : Acheter vos quotas de carbone

3.1 Système de lots mensuels

Homaio dispose d'un système de lots mensuels : pendant un mois, nous collectons vos commandes et recevons vos investissements. Ensuite, nous consolidons toutes les participations individuelles à la fin de la période de souscription et achetons les volumes EUA correspondants. Nous achetons des EUA physiques (Spot) soit sur l'Intercontinental Exchange, soit sur l'European Energy Exchange à travers d’un courtier. Les quotas sont ensuite conservés dans le registre de l'UE.

3.2 Suivez des rendements de vos investissements en EUA

Après avoir acheté les EUA, Homaio donne aux investisseurs l'accès à un suivi de portefeuille personnalisé. Cette fonctionnalité donne la possibilité de suivre la valeur de l'investissement et d'observer l'impact direct sur la réduction des émissions de carbone.

Gif showing how to track one's EUA investments

Investir dans les EUA via Homaio est un engagement pour la lutte contre le réchauffement climatique grâce aux finances personnelles. Rejoignez-nous dès aujourd'hui et faites partie d'une communauté qui croit au pouvoir de l'investissement responsable et impactant. Votre voyage vers la croissance financière et l’impact environnemental commence ici.

Start your journey
Become a carbon investor